2-3 /04/16 - Canyon du latay + trompine

Publié le 4 Avril 2016

Participants : Marco, Laetitia, Florent

Météo pourrie tous le weekend, avec averses prévues. On est donc resté dans le Var, à proximité de Toulon, dans des canyons peu engagés permettant de sortir facilement en urgence, au cas où les canyons ne soient ou deviennent impraticables. Et éviter d'aller vers Nice pour rien.

On s'est donc retrouvé au canyon du Latay, à côté de Toulon. On s'est dit que le lendemain d'une pluie mettrait ce canyon en eau. Raté!

1h30 de marche d'approche, et effectivement un petit filet d'eau dans la partie haute, avec deux beaux rappels et un saut technique facultatif d'environ 4 m au pont du diable. Que Marco et moi avons fait, Laetitia ayant préféré l'option rappel. C'est sans compter que l'eau a disparue au milieu du canyon, pour ne réapparaitre qu'en partie basse vers le pont du diable.

Quand à la partie centrale, elle était sèche, on ne l'a pas faite. Heureusement, on s'est fait prendre en stop par un camion sur la piste carrossable, pour le retour.

On a donc fait une randonnée d'environ 3h, pour 1h de canyon pas top. On n'est pas prêt de nous y revoir!!!

Le soir, pluie, j'ai donc prévu plutôt que de bivouaquer, d'aller squatter "la bergerie de siou blanc", maison rustique toujours ouverte située au milieu de nulle part.

On a pu y faire un bon feux de bois, avec soirée apéro bien arrosé, pâtes carbonara cuisinées par Marco, et chamalos au feux de bois!!! Le top.

Et une bonne nuit de sommeil au sec et au chaud.

Le lendemain, on avait deux canyons à faire du côté de Barjol : les trompines (pas engagé) ou /et Nartuby d'ampus (engagé).

On se lève, il pleut. Météo pas top prévue l'après-midi. Pas le choix, ce sera les trompines, beau canyon en eau, pas engagé, mais court.

On sera à dix heures au départ du canyon. La météo est menaçante mais il ne pleut pas.

Le topo est assez mal fait, on perdra une bonne heure avant de trouver le départ, et encore on s'est retrouvé au pied de la première cascade au lieu d'en haut... comme si on n'avait pas assez marché la veille, lol. Du coup on ne l'a pas faite, pas envie de remonter.

On enchaîne avec une cascade de 35 m, très jolie, en eau. L'eau est tiède et limpide, le top. On prend plaisir, on s'amuse enfin. C'est mérité! La suite sera une descente dans le torrent. Très joli parcours bien en eau, même s'il est vrais que ça manquait de sauts tous ça... et arrivée directe aux voitures.

Une navette, on se change, on mange, il est un peu plus de midi. Puis on décide d'aller repérer pour une autre fois le départ de la cascade, qu'on a raté... le départ était à côté des voitures, sauf qu'on cherchais ce cours d'eau dans un autre vallon... aller, ce soir je ferais une modif du topo sur internet afin que d'autres équipent ne ratent pas le départ.

Hummm, et on a fini bien entendu au café du coin, pour une détente bien méritée.

Bin finalement, pour une météo pourrie, on s'est bien amusé quand même... on a fait l'ouverture officielle de la saison de canyon - puis on n'en appréciera que plus les prochains canyons qui ne pourront être que mieux :-)))))

Ci-dessous le lien vers la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=LVlX1T6hftc

Florent

Rédigé par CLUB ALPIN FRANCAIS TOULON

Commenter cet article